Foire aux questions

Sommaire :

1. Comment devient-on adhérent à l’association Hopizen ?

2. Quels sont les engagements des adhérents d'Hopizen ?

3. Quelles conditions remplir pour devenir adhérant Hopizen ?

4. A combien sont fixées les cotisations ?

5. Comment et à qui paye-t-on les cotisations ?

6. Comment peut-on avoir accès à l’application ?

7. Existe-t-il un système de profil nous permettant de compléter une biographie, nos centres d’intérêts, nos notations,... ?

8. Existe-t-il un système de notation sur plusieurs critères des annonceurs et des étudiants ?

9. Comment être sûr que l’étudiant qui prend le service va le faire ?

10. Peut-on refuser un étudiant pour un service ?

11. Doit-on mettre le service d’hospitalisation dans la boucle et afficher le numéro de téléphone ?

12. S’il m’arrive quelque chose pendant la réalisation du service, suis-je assuré ?

13. Comment gérer les flux de personnes dans l’hôpital ?

14. Comment sont fixés les tarifs des services ? Existe-t-il un système de référentiel ?

15. Comment fonctionne le paiement ?

16. Que se passe si le service induit des surcoûts ?

17. Comment sont contrôlés les flux d’argent ?

18. Existe-t-il un système de commissions ?

19. Comment est assuré le respect du secret médical ?

20. Quelles limites pour les services ? Géographiques ? Budgétaires ? Temporelles ?

21. Comment restreindre l’utilisation aux étudiants hospitaliers ?

22. Sur quel temps rendre les services ?

23. Est-ce réservé exclusivement à des étudiants en médecine ?

24. Existe-t-il des services restreints à des étudiants ayant un certain niveau de formation ? (aide opératoire,…)

25. Dois je déclarer mes revenus ?

26. Comment les patients hospitalisés ont accès au service ?

27. Quelle population de patients peut avoir accès à l’appli ? Comment est-ce contrôlé ?

28. Comment envisage-t-on le développement dans les CH de périphéries ?

29. Est-ce que la famille peut y accéder ?

  1. Comment devient-on adhérant à l’association Hopizen ?

Les adhérents de l’association Hopizen sont les personnes ayant la possibilité d’avoir accès à l’application et à ses services. Etudiants ou médecins, chaque membre d’une communauté devra payer une cotisation annuelle à l’association pour pouvoir utiliser l’application.

Le paiement de la cotisation est assuré directement sur la plateforme lors de la première utilisation de l’application. Il n’y a pas de frais à avancer, cette cotisation est déduite ou incluse dans les premières facturations que vous ferez.

L’usage de la plateforme est entièrement gratuit pour les patients.

Lorsqu’un utilisateur qui s’est inscrit sur la plateforme, a payé sa cotisation et a rentré le code lui permettant d’utiliser l’application, il est officiellement membre adhérent de l’association Hopizen pour une durée d’un an renouvelable.

  2. Quels sont les engagements des adhérents d’Hopizen ?

En devenant utilisateur et adhérant d’Hopizen, le patient, médecin ou étudiant s’engage à respecter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et la Charte Ethique qu’il doit accepter sur le site de l’application.

  3. Quelles conditions remplir pour devenir adhérant d’Hopizen ?

Les seules conditions pour devenir adhérent de l’association Hopizen sont de certifier son statut de médecin, étudiant ou patient.

Pour les médecins, la certification se fait au travers de sa carte CPS.

Pour les étudiants, il est demandé le numéro étudiant, l’université d’étude, un certificat de scolarité pour l’année en cours ainsi que l’adresse mail étudiante.

Concernant les patients il est nécessaire pour eux de rentrer le lieu de l’hospitalisation et de certifier être en situation d’hospitalisation (hôpital, clinique ou HAD) ainsi que le cas échéant le service dans lequel ils se trouvent hospitalisés.

Pour l’ensemble des utilisateurs, il n’y a aucun impératif de disponibilité et n’importe qui peut s’inscrire et devenir adhérant tant qu’il appartient à l’une des trois communautés (médecin/étudiants-ostéopathes/patients)

  4. A combien sont fixées les cotisations ?

L’association connaît des frais importants de fonctionnement et de maintenance de l’application et du site internet.

Les médecins devront s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20 €, les étudiants d’une cotisation de 5 €.

  5. Comment et à qui paye-t-on les cotisations ?

La cotisation annuelle d’un Etudiant est déduite du montant de la première mission qu’il réalise pour le compte d’un Patient ou d’un Médecin qui paie en Carte Bancaire ; le virement de Mangopay sur le compte de l’Etudiant tient compte de cette déduction.

La cotisation annuelle d’un Médecin est prélevée sur sa Carte Bancaire avec le montant de la mission qui sera payé à l’Etudiant, lors de la première mission qui sera réalisée pour lui.

L'application

  6. Comment peut-on avoir accès à l’application ?

L’utilisateur accède à la plateforme sur l’adresse www.Hopizen.com à partir de n’importe quel media (ordinateur, smartphone, tablette…) qui permet d’avoir une connexion Internet.

Il pourra prochainement accéder à l’application mobile sur un smartphone, à travers l’App Store s’il possède un iPhone et Google Play s’il possède un téléphone qui fonctionne avec Android. Il faut s’assurer qu’une connexion internet est disponible pour télécharger et utiliser l’application.

  7. Existe-t-il un système de profil nous permettant de compléter une biographie, nos centres d’intérêts, nos notations... ?

L’application présente le profil des utilisateurs avec l’ensemble de ces informations.

  8. Existe-t-il un système de notation sur plusieurs critères des annonceurs et des étudiants ?

Dans le cadre de la première version Hopizen, l’étudiant est évalué de manière générale sans précision de critères. Cela sera amené à être modifié au cours du temps en fonction des retours et des utilisations que l’on aura de l’application.

Les services

   9. Comment être sûr que l’étudiant qui prend le service va le faire ?

Il n’y a aucune certitude concernant la réalisation ou non du service… Cependant, il est important de savoir qu’un système de notation est mis en place permettant de noter sur 5 chacun des services réalisés par l’étudiant et de noter également les annonceurs et de laisser des commentaires. Ce système permet de prévenir certains problèmes dont la non réalisation des services et ainsi d’améliorer la confiance mutuelle.

  10. Peut-on refuser un étudiant pour un service ?

Bien sûr ! Pour qu’une annonce soit validée, il faut que l’accord soit donné par les deux parties : que l’étudiant se propose pour réaliser ce service et que le médecin ou le patient valide la réponse qui lui est faite.

Il faut noter aussi que les patients et les médecins peuvent dans leurs comptes créer un espace avec leurs « étudiants préférés ».

  11. Doit-on mettre le service d’hospitalisation dans la boucle et afficher le numéro de téléphone ?

Le numéro de téléphone du service hospitalier ne sera pas intégré à l’application. Les services d’hospitalisation ne seront donc pas directement intégrés dans la boucle même si après validation par le patient, l’étudiant aura accès au nom du service ce qui lui permettra de pouvoir directement contacter le service.

  12. S’il m’arrive quelque chose pendant la réalisation du service, suis-je assuré ?

Les plateformes d’économie collaborative et de mise en relation, n’ont aucune obligation concernant l’assurance des utilisateurs. Hopizen ne déroge pas à cette règle, dans cette situation, c’est votre Responsabilité Civile qui prend en charge en cas de litige ou de contentieux. Hopizen est cependant assuré contre les problèmes techniques liés directement à la plateforme et de la même façon les flux financiers seront totalement assurés par la plateforme avec un système de paiement sécurisé.

  13. Comment gérer les flux de personnes dans l’hôpital ?

Il est important de comprendre qu’Hopizen n’est pas une obligation. Les acteurs d’Hopizen faisant déjà partie du système hospitalier, les flux de personnes à l’hôpital seront identiques aux flux actuels. Hopizen ne va pas révolutionner le système hospitalier ni entrainer de véritables mouvements de masses dans les services. Il s’agit de services ponctuels, qui améliorent le quotidien et l’hospitalisation des patients.

Et le second intérêt pour les patients est de se tourner vers des étudiants hospitaliers qui connaissent l’hôpital, son fonctionnement et ses problématiques, Ils ont leur place en ses murs contrairement à de nombreuses structures de services privées et apportent donc une connaissance du milieu hospitalier et une expérience rassurante pour le patient.

Les transactions financières

  14. Comment sont fixés les tarifs des services ? Existe-t-il un système de référentiel ?

Les tarifs des services sont fixés de manière libre par les rédacteurs des annonces. Il n’y a à l’heure actuelle aucun référentiel, cependant, l’objectif est, à terme, de créer un système de suggestion de tarifs en fonction des services. Cependant, nous rappelons dans les CGU le SMIC horaire qui nous semble être un seuil intéressant.

Des actes gratuits sont néanmoins possibles, en lien par exemple avec des associations de professionnels.

  15. Comment fonctionne le paiement ?

Dans la version actuelle de l’application, le paiement se fait en ligne par Carte Bancaire, en utilisant une plateforme sécurisée. Le patient pourra également utiliser très prochainement le CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour payer la prestation.

  16. Que se passe si le service induit des surcoûts ?

Le surcoût inhérent à la consommation d’un produit est remboursé à l’étudiant.

Lorsque l’annonceur entre le montant du service dans l’encart dédié, il pourra ajouter dans un second encart spécifique le montant qu’il est prêt à mettre pour le service. L’étudiant avancera cette somme et sera remboursé dans un second temps à la validation du service. Nous conseillons fortement aux patients et étudiants de se mettre d’accord à l’avance sur l’éventualité de ces surcoûts.

  17. Comment sont contrôlés les flux d’argent ?

Les flux d’argents seront entièrement gérés et contrôlés par la structure organisant le paiement en ligne. Elle garantit la sécurité et la confidentialité de toutes les données confidentielles.

  18. Existe-t-il un système de commissions ?

Aujourd’hui il est difficile d’envisager un système économique viable pour la plateforme qui engendre des coûts énormes de gestion informatique. Les seules entrées d’argents d’Hopizen seront sur les adhésions. Cependant, des commissions seront certainement mises en place par le paiement en ligne pour la structure gérant les flux financiers.

L'éthique

  19. Comment est assuré le respect du secret médical ?

Hopizen s’engage à ne jamais utiliser les données à des fins commerciales. Les serveurs sont sécurisés et les données sont anonymes. Les services d’hospitalisation sont des données inaccessibles avant validation du service. Il y a donc un respect absolu de l’anonymat et du secret médical.

  20. Quelles limites pour les services ? Géographiques ? Budgétaires ? Temporelles ?

A l’heure actuelle, aucune limitation n’est mise en place à part le respect des CGU. Hopizen se réserve le droit de supprimer une annonce si elle ne répond pas aux CGU et de bannir un utilisateur si ce-dernier ne respecte pas les CGU.

Les étudiants

  21. Comment restreindre l’utilisation aux étudiants hospitaliers ?

Cette réponse a déjà été apportée à propos des adhésions, il est nécessaire pour l’inscription d’envoyer numéro étudiant, une adresse mail étudiante et l’UFR de formation. Ces informations sont vérifiées avant confirmation du compte afin de garantir leur véracité.

  22. Sur quel temps rendre les services ?

Hopizen est une plateforme de mise en relation, cette mise en relation est une démarche volontaire des patients, des médecins et des étudiants.

LVous ne vous engagez à rien en adhérant à Hopizen et vous ne rendrez des services que sur les temps que vous souhaiterez y consacrer. Le seul impératif est que vous devez assurer ne pas rendre de service durant vos périodes de stages ou de devoirs universitaires.

  23. Est-ce réservé exclusivement à des étudiants en médecine ?

Non. Il s’agissait tout d’abord avec les étudiants en médecine de permettre le développement de cette application, mais une fois que la plateforme lancée, l’objectif est de permettre à tous les étudiants hospitaliers (infirmiers et kiné notamment) de pouvoir rendre des services au travers d’Hopizen.

  24. Existe-t-il des services restreints à des étudiants ayant un certain niveau de formation ? (aide opératoire,…)

Les services sont ouverts à tous, ce sont les rédacteurs des annonces qui font ce choix en validant ou non les propositions des étudiants. Si les médecins (ou les patients) demandent un niveau requis, cette condition sera intégrée dans l’annonce. Il sera de la responsabilité de l’étudiant de ne pas postuler à des annonces qui ne lui sont pas adressées et de la responsabilité du rédacteur de ne pas valider ces propositions.

  25. Dois je déclarer mes revenus ?

Oui, il est en effet de la responsabilité de l’étudiant d’intégrer les sommes qu’il aura touchées de ses services dans ses déclarations fiscales.

Les patients

  26. Comment les patients hospitalisés ont-ils accès au service ?

Les patients ont accès au service au travers de l’application, mais il existe également un site internet correspondant. En ce qui concerne des patients dépendants, les proches et les équipes soignantes peuvent déposer les annonces sur l’application. C’est pourquoi un des gros enjeux et de présenter l’application et ses intérêts aux cadres de santé.

  27. Quels patients peuvent avoir accès à l’application ?

Tout patient peut utiliser Hopizen ! Il suffit de certifier être hospitalisé que ce soit en clinique, en hôpital ou à domicile.

  28. Comment envisage-t-on le développement dans les CH de périphéries ?

LLe développement dans les CH périphériques est un des gros enjeux du développement d’Hopizen mais il ira certainement de pair avec l’ouverture de l’application aux autres étudiants hospitaliers. L’objectif est d’avoir dans chaque région un référent Hopizen que vous pouvez solliciter. La liste sera mise en ligne et à jour sur notre site Hopizen.com.

  29. Est-ce que la famille peut y accéder ?

Les fonctionnalités liées aux multi-utilisateurs seront disponibles dans une prochaine version.